Depuis plusieurs semaines, les clients "Particuliers" de la Société Générale ont reçu une invitation pour découvrir en avant première leur futur site. Un projet auquel j'ai eu la chance de participer en tant que Consultant Internet auprès des équipes Marketing.
Antoine Wintrebert a été le premier à relayer l'information sur son blog, en qualifiant d'idée excellente le principe d'invitation "VIP"en avant-première. Les clients ont en effet été prévenus progressivement de la nouveauté, à travers leur messagerie sécurisée Société Générale.
Parmi les réactions récoltées à travers le web, généralement très positives je retiens pour le moment :
- l'analyse de Stéphane Zibi, qui rappelle avec justesse les difficultés rencontrées pour faire évoluer les "paquebots" que sont les sites d'Internet Banking : habitudes des clients, phobie des attaques type phishing, volume de transactions mis en jeu... C'est pire que remplacer PPDA au JT de 20h. Néanmoins, je précise à Stéphane que ces paquebots sont loin de pouvoir se contenter d'une Web Agency pour réaliser leurs sites web, au-delà de la maquette et des opés de promo ! Les compétences internes (accessibilité, sécurité, montée en charge, ergonomie,...) sont -heureusement- largement prédominantes.
- la vision "intégrateur HTML" de tatageek, qui s'attarde sur la propreté du code et la compatibilité du site. Eh oui, les applets JAVA et leur compatibilité désastreuse sont encore de la partie pour le moment... tout comme quelques "écarts" par rapport aux normes, comme des styles ou des JS appelés au milieu de la page : la gestion de contenu d'un site bancaire impose toujours des contraintes et nécessite de faire quelques concessions !
- enfin, pour être "in the moov", sachez qu'on en parle même sur twitter via ce post de Gabriel. Comme quoi une banque peut bel et bien faire partie de la vie des gens :)
Et vous, qu'en pensez-vous ?
lundi 22 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Lol intégrateur HTML :-)
RépondreSupprimerMerci je suis développeur web PHP. je ne peux pas voir ce qu'il y à dans le ventre niveau code serveur donc je ne fait qu'un état et je constatais comment était codé le site niveau site publique :-)
Je comprends tout à fait les écarts qui peuvent être faits justement pour les sites bancaires, cependant les applets java qui ne sont pas fonctionnelles sur firefox (linux) c'est que cela n'a pas été beaucoup testé.
Concernant la partie graphique, comme je l'ai mentionné sur mon blog, les dégradés sont mals positionnés et cela n'est pas très lisible. Après chaque personne fait comme il veut je ne fait que donner mon avis.
J'imagine que le site à une plateforme avec un CMS codé maison et il est tout à fait faisable de respecter les normes de styles CSS si l'on le souhaite. J'ai eu plusieurs fois à me casser les dents sur des projets aussi importants.
Encore merci de ton lien.