mercredi 31 décembre 2008

2009 et déjà le CES en ligne de mire

Janvier 2009 ne sera pas uniquement la période des soldes, le mois du blanc ou encore un nouveau mois de "crise économique". Comme tous les ans, c'est également le mois du Computer Electronic Show (CES) qui ce tiendra cette année du 8 au 11 janvier au convention center de Las Vegas.

Les gadgets high-tech 2009 ne connaîtront pas la crise

Les intervenants de BFM Radio le répètent à longueur de journée, afin de contre-balancer la propagande alarmiste des médias traditionnels : la meilleure réaction en temps de crise n'est pas de faire le dos rond, mais l'attaque. C'est valable dans la grande distri, dans la banque, et encore davantage dans le secteur high-tech.

LG présentera au CES 2009 un téléviseur de seulement 24.8mm d'épaisseur.

LG Electronics respecte ce conseil, et confirme ainsi son image d'innovateur avec déjà trois annonces "pré-CES" :

- le téléviseur LCD le plus fin au monde avec un "simple" rétro-éclairage LED : 2.5 cm d'épaisseur, soit un chiffre plutôt espéré sur des écrans OLED. LG se targuerait déjà d'avoir gagné le prix de la meilleure innovation du CES 2009 dans la catégorie des téléviseurs.
Je ne sais pas trop si l'on peut parler d'innovation et trouver un intérêt dans la course à la minceur, qui se fait souvent au détriment de la qualité d'image. Quoi qu'il en soit, ce très bon article de Clubic annonçait déjà la guerre à la minceur pour noël 2008... au Japon.

- toujours chez LG, un téléviseur avec un taux de rafraichissement record de 480Hz ; Pour rappel, la fonction "100Hz" est un des arguments de vente des téléviseurs actuels, alors que Sony vient tout juste de sortir sa série Bravia Z avec une techno 200hz qui n'apporte pas grand chose.

- moins conventionnelle, bien que ça ne soit pas la première : une montre-téléphone à écran tactile, à laquelle LG a ajouté une compatibilité 3G/3G+. De quoi combler les paparazzis, comme le pense MobiFrance ?

Le gadget "James Bond" du CES 2009, par LG.

2009 : l'ère des netbooks ?

C'est une des belles surprises de l'année écoulée : les ultra-portables low-cost ont fait un carton. Tous les constructeurs s'y sont mis, avec des offres quasi identiques et les mêmes défauts qui découlent de leur prix plancher : un écran microscopique (inférieur à 10"), une durée de batterie au ras des pâquerettes, des processeurs d'entrée de gamme qui ne sont pas super à l'aise avec des vidéos 720p / 1080p, et surtout un poids qui reste assez élevé étant donné la taille (de l'ordre de 1,3 à 1.4Kg).

Seul Sony avait résisté à la tentation ; une absence assez logique pour le promoteur des VAIO qui n'a pas l'habitude de jouer dans le low-cost, bien au contraire (rêvez par exemple devant le superbe VAIO TT).

Petit buzz bien orchestré : la page de promo de la "série P"
est apparue quelques heures sur le web
.

Néanmoins, pour répondre aux besoins du grand public en termes de "second PC portable dédié au surf", Sony dévoilera au CES 2009 la série P. Les infos qui ont filtré du buzz mené par Sony laissent présager des specs largement au-dessus des netbooks tels qu'on les connait aujourd'hui. La présence de Vista en lieu et place de XP traduit à elle seule la différence de gamme (pour rappel, XP ne peut être vendu que pour des configurations d'entrée de gamme, selon une typologie définie par Microsoft himself).

Le design reprend la robe de la nouvelle gamme VAIO. Évidemment, le prix sera sans aucun doute "sony style" lui-aussi. Réponse au CES ! De con côté, Apple prépare le MacWorld du 5 au 9 janvier, avec parmi les rumeurs un iPod touch extra-large au format notebook (entre 7 et 9") : un hypothétique concurrent qui doit faire trembler les responsables d'Archos et de leur série 5.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour commenter ce post :